Planétaire humain
Le planétaire humain est une représentation matérielle plane des déplacements d’une partie des corps du Système Solaire autour du Soleil. L’échelle utilisée est d’un mètre pour une unité astronomique. Les positions des planètes internes, de Mercure à Mars, le long de leur orbite sont représentées à intervalle de temps constant de 16 jours. Pour la comète Encke, dont l’excentricité est grande, elles sont éloignées de trois fois 16 jours.
Les apprenants se déplacent le long de chaque orbite, en écoutant l’animateur taper régulièrement dans ses mains. Ils avancent en faisant un pas entre deux sons et en posant leur pied à chaque son sur le chiffre suivant, ce qui leur permet de reproduire la cinématique des planètes.
Dans le cadre du projet européen Aristarchus, nous avons développé une « foire aux questions » et un « guide d’utilisation« . Une série de sept séquences sont proposées sur la partie « e-learning » d’Aristarchus (une inscription, gratuite, est obligatoire). Plusieurs propositions de séquences sont également disponible sur le blog des planétaires humains.
Vous pouvez télécharger des « planétaires typiques » avec différentes configurations. Vous pouvez également construire le fichier PDF de votre propre planétaire sur une application en ligne, proposée par l’IREM de Lille. Vous devrez créer un compte en indiquant un modérateur. Pour cela, il vous faut nous contacter en amont en nous écrivant à l’adresse : fhou.contact.AT.gmail.com
Une carte représente les planétaires humains recensés à travers le monde. Les planétaires créés en partenariat avec F-HOU sont indiqués en jaune.
Vous pouvez télécharger un diaporama de présentation du planétaire humain ici.
Vous trouverez plus d’informations sur l’usage du planétaire humain sur le blog des planétaires